Main Content

L'Alliance de recherche numérique du Canada se félicite de l'investissement de 2,4 milliards de dollars dans l'IA annoncé par le gouvernement du Canada

Digital face made with numbers

Forts de ses capacités et de ses talents d’envergure mondiale, le Canada s’est distingué par son haut niveau de leadership en matière d’intelligence artificielle (IA). Pour soutenir davantage la promotion de l’IA au Canada, il s’avère essentiel d’investir dans l’infrastructure de calcul, de données et de logiciels. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé que 2,4 milliards de dollars dans le prochain budget fédéral seront consacrés au renforcement des capacités en IA au pays. L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’« Alliance ») se félicite d’avoir assisté à cette annonce et se tient prête à soutenir le gouvernement et la communauté de recherche au fur et à mesure que les investissements prendront effet.

 « Les chercheuses et chercheurs canadiens en IA ont besoin d’une infrastructure numérique qui permette de favoriser l’ingéniosité et d’éliminer les entraves à l’innovation », a déclaré George Ross, PDG de l’Alliance. « Les investissements tant dans l’IA que dans des capacités de calcul informatique au Canada, comme ceux annoncés aujourd’hui, permettront d’accélérer la recherche scientifique transformatrice, de renforcer l’écosystème national de l’infrastructure de recherche numérique et de soutenir la croissance économique. »

L’Alliance s’attèle actuellement dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement du Canada, l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et les trois instituts nationaux d’IA à la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. En vertu de cette stratégie, l’Alliance fournit des capacités de calcul supplémentaires aux chercheuses et chercheurs en IA à l’échelle du Canada en soutien aux objectifs de cette dernière.

En veillant à ce que le Canada dispose de l’infrastructure technologique nécessaire pour soutenir l’accélération de l’IA, on laissera libre cours à de nouvelles possibilités, tout en favorisant des découvertes et la croissance économique. Pour en savoir plus sur l’annonce d’investissement du gouvernement du Canada, consultez le lien suivant : www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2024/04/07/pour-avantage-canadien-matiere-dintelligence-artificielle

À propos de l’Alliance

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) œuvre à la transformation de la recherche en calcul informatique, et de la manière dont les données de recherche sont organisées, gérées, stockées et utilisées dans toutes les disciplines académiques. Nous travaillons aux côtés d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème à l’échelle du pays pour fournir aux chercheuses et chercheurs canadiens le soutien dont ils ont besoin en matière de recherche de pointe et d’innovation dans toutes les disciplines. Concrètement, cela signifie intégrer, financer et soutenir l’infrastructure et les activités de calcul informatique de pointe, de gestion des données de recherche (GDR), et des logiciels de recherche — les trois piliers de l’infrastructure de recherche numérique du Canada.